L’Eco Campus du Grand Paris illustre l’union harmonieuse entre formation et architecture. Rejoignez-nous pour une visite du campus qui vous donnera envie de retourner sur les bancs de l’école.
L’Eco Campus du Grand Paris illustre l’union harmonieuse entre formation et architecture. Rejoignez-nous pour une visite du campus qui vous donnera envie de retourner sur les bancs de l’école.
Le nouvel Eco-Campus du Grand Paris est un centre de formation dédié aux métiers du bâtiment et s’inscrit dans la refonte du Domaine Chérioux de Vitry-sur-Seine, au sud de Paris. Avec la mise en oeuvre d’une vision pédagogique progressiste, le plus grand centre de formation d’Île-de-France se veut un projet exemplaire en termes de construction, de conception environnementale et de promotion de l’artisanat.
À l’image des usines emblématiques du quartier au XIXe siècle, le projet, développé par Marin + Trottin Périphériques Architectes, réinterprète les plans et les éléments historiques de l’architecture. Le résultat : un lieu à la fois avant-gardiste et inscrit dans l’histoire.
Sur un plan triangulaire, six maisons forment une sorte de petit quartier abritant des salles de classe, des ateliers, des salles informatiques, des bureaux et des espaces communs sur une superficie totale de 12 590 m². Au premier coup d’oeil, les visiteurs remarqueront la façade en brique magistralement conçue avec des baies vitrées angulaires brisant la géométrie rigide. Pour les façades du bâtiment, l’architecte David Trottin avait en tête une « brique moulée à la main, pas trop lisse, avec une forte identité », un hommage rendu au patrimoine industriel de l’ancien quartier.
L’Agora Lie-de-vin de Terca correspondait parfaitement à ses idées. En étroite collaboration avec le fabricant, Trottin a discuté dès la phase de planification des méthodes de pose et d’installation idéales pour les briques en terre cuite moulées à la main. Il en résulte un quadrillage aéré avec des effets de vagues et des projections sur la façade en terre cuite, jouant avec l’ombre et la lumière, obtenant ainsi une certaine légèreté.
Le plan directeur des architectes intégrait également l’idée d’un processus main dans la main : les techniques à enseigner doivent correspondre étroitement au bâtiment dans lequel elles sont hébergées. Les matériaux délibérément choisis incarnent avec subtilité les divers métiers enseignés à l’Eco-Campus et rendent hommage au savoir-faire et à l’habileté des futurs techniciens et artisans.
La stratégie élaborée : le spacieux nouveau centre de formation offre aux étudiants un cadre qui fusionne histoire et modernité, soulignant le caractère ouvert et participatif attendu d’un campus d’aujourd’hui.