Au cœur d'un village alsacien, l'architecte Thomas Weulersse a choisi un matériau traditionnel pour souligner l'entrée de la mairie dans la modernité en passant d'un rouge nuancé à un vert franc.
Au cœur d'un village alsacien, l'architecte Thomas Weulersse a choisi un matériau traditionnel pour souligner l'entrée de la mairie dans la modernité en passant d'un rouge nuancé à un vert franc.
Sélectionnée sur concours, l'agence d'architecture Atelier d-Form a été chargée de concevoir l'extension de la mairie de Bernwiller (68), un bâtiment de 1880, typique des constructions de la région. La nouvelle mairie devait accueillir l'ensemble des services administratifs, une salle des mariages, une salle de réunion, un hall d'accueil...
Pour l'architecte Thomas Weulersse, l’objectif était d’offrir de l'espace aux employés et de mieux relier la mairie avec ses habitants, « en créant un lien et une transparence nouvelle ». C'est pourquoi l'extension s'articule autour d’un grand escalier qui descend sous la charpente avec de multiples ouvertures.
L'architecte souhaitait donner une impression de « cathédrale avec cette charpente visible qui enrobe la cage d'escalier débouchant sur un grand espace d'accueil ». L'entrée du public, située au niveau le plus bas face à la rue, est composée de baies vitrées qui apportent elles aussi lumière et transparence.
Le choix des coloris de tuiles s'est fait très rapidement : un rouge nuancé pour la toiture dans la continuité des toitures traditionnelles du village et un vert plus franc et uniforme pour l'extension.
Un prototype a été présenté aux élus pour la validation définitive. Thomas Weulersse précise : « la transition aléatoire du rouge au vert, avec un effet peau de crocodile, a été dessinée avec précision et le dessin complet a été transmis au poseur. L’aspect délicat de son travail résidait dans l’effet drapé et la succession de plusieurs pentes de plus en plus fortes ».
La teinte verte affirme la dimension moderne du bâtiment, remplaçant peu à peu le rouge nuancé qui recouvre la partie plus ancienne de la mairie. Cette division de l'espace entre tradition et modernité se retrouve également dans les entrées et sorties du bâtiment. Le nouvel accueil est destiné aux usagers quotidiens quand l'ancienne porte est réservée aux événements comme les mariages.
Thomas Weulersse connaît bien les tuiles en terre cuite, souvent utilisées en Alsace. Il souligne leurs avantages, notamment au niveau de l’isolation. « La terre cuite emmagasine la chaleur et limite le réchauffement de l’intérieur. De plus, son entretien est minimal avec un vieillissement naturel qui se fond parfaitement dans son environnement ». Il note aussi que le bardage en tuiles s'avère esthétique mais aussi économique. Une matière naturelle plébiscitée par l’Atelier d-Form, agence spécialisée dans les constructions à basse consommation énergétique.
*Zone d’aménagement concerté