Ce bâtiment d’institut situé à Nanterre se trouve au coeur d’une zone urbaine très hétérogène. L’habillage mat du bâtiment, les grandes façades vitrées et une courbure à peine perceptible réalisent l’impossible.

Ce bâtiment d’institut situé à Nanterre se trouve au coeur d’une zone urbaine très hétérogène. L’habillage mat du bâtiment, les grandes façades vitrées et une courbure à peine perceptible réalisent l’impossible.
Nanterre se situe à la périphérie ouest de Paris, entre les tours de bureaux et les parkings à étages du quartier d’affaires de La Défense. Des immeubles résidentiels composés de plusieurs étages s’alignent entre de grands parcs et des gratte-ciel de verre.
Le quartier se caractérise par des aspects incohérents de l’urbanité. L’Institut Léonard de Vinci de Nanterre s’inscrit dans ce mélange poussé de styles et d’éléments de design. Avec l’université, les designers ont voulu créer une structure qui, avec des éléments architecturaux précis, se connecte aux différentes échelles du contexte urbain. L’aspect cubique et la façade en briques matte ont joué un rôle décisif.
Le bâtiment de l’institut est situé directement sur la route D914 et se niche discrètement dans sa courbe. De larges façades vitrées sur deux étages offrent une vue directe sur La Défense et le centre-ville de Paris. Cela crée le premier axe visuel central, qui offre d’une part une vue imprenable sur la ville de Paris, mais permet également aux passants de jeter un coup d’oeil sur l’université et de se former au sein de l’institut.
Le deuxième axe de vue et d’interaction se situe à l’intérieur du bâtiment de l’école : les salles ont été conçues de manière à ce que les étudiants, les enseignants et le personnel administratif puissent échanger rapidement et facilement des informations. En ouvrant de nombreux espaces sur deux étages, l’université prend la forme d’un campus vertical dans lequel les salles de classe, les foyers et les pièces communes ainsi que les couloirs, les escaliers et les terrasses contribuent à favoriser les échanges.
Sur la façade, la brique Terca Agora gris argenté assure la transition de couleur avec les bâtiments résidentiels voisins, tout en conférant une expression terreuse grâce à sa surface nervurée et finement sablée, qui crée une connexion avec la zone verte du cimetière situé devant l’immeuble. En raison de sa surface mate, elle ne réfléchit aucune lumière solaire et se démarque ainsi des textures des maisons voisines. Même de loin, la combinaison avec les grandes façades vitrées du cube de construction légèrement incurvé crée une image d’ensemble on ne peut plus impressionnante.