Construit par l'architecte Thibaut David, le quatrième bâtiment du foyer d'accueil médicalisé Alternat-Alternote à Antony (92) accueille des adultes atteints d'autisme, un lieu à la fois ouvert et rassurant.
Construit par l'architecte Thibaut David, le quatrième bâtiment du foyer d'accueil médicalisé Alternat-Alternote à Antony (92) accueille des adultes atteints d'autisme, un lieu à la fois ouvert et rassurant.
Chargé de concevoir ce foyer par APRAHM Autisme (association pour la recherche, la prévention et la création de structures pour adolescents et adultes handicapés mentaux sans autonomie), Le projet a dû s'adapter à une parcelle enchâssée au cœur du tissu pavillonnaire, peu accessible. L’architecte a tiré parti de la contrainte d'une déclivité de 2 mètres sur la longueur du terrain en engravant le bâtiment, créant ainsi une grande terrasse en creux, un espace ouvert mais protégé où les résidents se sentent à la fois en extérieur et à l'abri.
Un volume cylindrique intègre un escalier en rotule fabricant l'articulation du bâtiment et permettant d'adoucir la forme géométrique de l'ensemble. Dans la conception du projet l'architecte souhaitait utiliser la terre cuite, « un matériau qui réchauffe la lumière, et qui est déjà présent dans le tissu environnant sous diverses formes ». Il a choisi le système Kess de Terca, une vêture isolante avec une finition plaquettes. Ces plaquettes sont solidaires d'un isolant en mousse de polyuréthane pour un système clé en main prêt à poser.
Thibaut David a aussi opté pour la terre cuite dans le but d'apporter une sensation rassurante aux résidents du lieu. Pour lui, la terre cuite « évoque le foyer, la chaleur d'une maison », une approche qu'il a suivi dans tous les aspects de la construction. L'architecture intérieure participe à cette volonté d'apporter un maximum de bien-être aux résidents ainsi qu'à l'équipe d’encadrants avec par exemple un sol coulé en gomme, des habillages en bois, des encadrements de baies rassurants et enveloppants... Au rez-de-chaussée, de grands ouvrants apportent un continuum spatial entre la salle commune et la terrasse, et l’apport de lumière naturelle, conjugué au « rapport au monde extérieur », a fait l’objet d’un travail spécifique et méticuleux dans chaque pièce du bâtiment. Ajoutons que la terre cuite du système Kess contribue à l'isolation thermique tout en assurant la durabilité du bâtiment.
Rapidement convaincu par les qualités du système Kess et ayant choisi la teinte pastorale, Thibaut David a suivi pas à pas l'étape de pose. « Un calepinage précis doit être réalisé pour les raccords. En plus l'angle du bâtiment n'est pas à 90° mais plus proche de 100°. wienerberger a fabriqué la plaquette d'angle sur mesure, à l'angle exact requis par le bâtiment ». Pour l'isolation, le système Kess s'ajoute aux 80 mm d'isolant dessous pour une épaisseur totale de 140 mm.
L'ocre de la terre cuite associé aux couleurs de l’abondante végétalisation du lieu offre un cadre protecteur, lumineux dont se dégage une atmosphère apaisée et sereine.
Pour les raccords d'angle, ici proche de 100°, le poseur doit prévoir ses calepinages avec soin pour un résultat parfait.
Plus d'informations