Cité phare de la Côte Fleurie, Deauville souhaitait réhabiliter et requalifier la presqu'île de la Touques, couverte de friches industrielles
Centre de vacances - Deauville
.jpg)
Cité phare de la Côte Fleurie, Deauville souhaitait réhabiliter et requalifier la presqu'île de la Touques, couverte de friches industrielles
Deauville a connu son essor sous Napoléon III avec l’arrivée du chemin de fer et bien sûr les premiers estivants charmés par la Côte Fleurie Normande. La presqu'île de la Touques, située à l'embouchure de la rivière et face à la gare, faisait office de port de commerce avec quais, entrepôts et ateliers divers. Transformée peu à peu en friche industrielle, elle méritait une renaissance urbaine en accord avec son passé économique et également avec le charme et l'esthétique propre à Deauville. La conception et le suivi architectural du projet ont été confiés à l'Atelier Xavier Bohl.
François Spoerry, le concepteur de Port Grimaud, et l’architecte Xavier Bohl ont longtemps collaboré ensemble. Xavier Bohl a développé une réelle expertise en projets de bord de mer et lacustres, en France comme à l'étranger. Ce dernier a souhaité redonner à ce quartier de Deauville une architecture contemporaine inspirée par le style normand, en intégrant diverses inspirations.
Ce projet englobe la création d’un quartier mixte avec logements, commerces, et port de plaisance, où se croiseront Deauvillais, touristes et navigateurs. C’est ainsi que la résidence Pierre et Vacances a vu le jour.
« Nous souhaitions conserver un maximum de bâti industriel existant comme le superbe bâtiment des douanes, droit et carré, et associer une forme d'irrégularité plus pittoresque, comme à Trouville, Honfleur ou Deauville ». Xavier Bohl
Xavier Bohl, soutenu par les maîtres d’œuvre et l’Architecte des Bâtiments de France, Jérôme Beaunay a choisi la brique apparente Terca pour les façades de cette résidence de vacances. Pour l'architecte, cette référence « apporte une impression de vécu par son aspect irrégulier, moucheté et sa surface rugueuse ». L’architecte a également apprécié le nuançage des teintes apportant un cachet authentique. Pour accentuer cet effet, une finition avec joints clairs et lissés a été mise en œuvre. Le produit a été choisi pour sa résistance au climat du milieu marin avec des vents d'ouest salés très corrosifs.
Pour la construction des murs, une autre référence wienerberger a été utilisée. Il s’agit de la brique Porotherm GFR20 Th+, qui a été choisie pour ses très hautes performances thermiques, associée à un doublage intérieur, pour une isolation maximale et pérenne.
Xavier Bohl prône une architecture « classique » à l'esthétique « douce » tout en étant contemporaine, de par ses matériaux et de ses qualités techniques. L’architecte résume d'une phrase l'ambition qui anime son projet de la presqu'île de Touques : « réinventer une porte sur la mer ».