Pour rénover son hypermarché, Auchan a souhaité minimiser les impacts économiques et écologiques en misant sur des matériaux naturels tout en revalorisant l’image du site.
.jpg)
Un centre commercial rénové grâce au réemploi de matériaux durables
Pour rénover son hypermarché, Auchan a souhaité minimiser les impacts économiques et écologiques en misant sur des matériaux naturels tout en revalorisant l’image du site.
Comment répondre à ces ambitions tout en maîtrisant les coûts ?
Choisie pour mener à bien ce projet de restructuration du lieu historique de l'enseigne, l'agence parisienne loci anima a défini les fondamentaux répondant aux attentes exprimées : minimiser le bilan carbone, son impact économique et la mono-fonctionnalité du projet tout en redonnant visibilité et vitalité à cet espace commercial. Il a été décidé de miser sur le réemploi des matériaux et de favoriser des matériaux bio-sourcés pour les extensions nouvelles.
Pour désenclaver le site et le rendre plus attrayant pour le public actuel, la cheffe de projet Marine Bichot a proposé « une trame structurante formée d'une résille tridimensionnelle intérieure couplée à des cubes en bois empilés signifiant les entrées. Par ailleurs, il fallait réutiliser les matériaux déjà installés, des bardeaux en terre cuite Terreal, tout en imaginant une nouvelle façade plus chaleureuse, plus à échelle piétonne ». La solution a consisté à déposer les bardeaux existants, les panacher avec des bardeaux wienerberger de taille approchante tout en composant un dégradé de teintes séduisant.
Quand réemploi rime avec innovation raisonnée
Les bardeaux existants de teinte rouge orangé de la marque Terreal ont tous été déposés, nettoyés, triés et parfois coupés selon les exigences. Marine Bichot précise que « les anciens bardeaux étaient légèrement plus longs que les nouveaux de la marque wienerberger. La difficulté consistait à bien trier les pièces et trouver une manière de fixer les bardeaux les uns contre les autres sachant que les largeurs évoluaient entre 29 et 31 cm et que l'épaisseur aussi pouvait varier ». Pour mener à bien ce puzzle en terre cuite, l'agence a d'abord choisi les 6 teintes de la gamme Argeton, en suivant un dégradé qui passe par le blanc perle, le blanc de carrare, les couleurs brique, rouge pastel, brun café et brun foncé. Ensuite, il a fallu panacher ces teintes de façon harmonieuse pour donner l'impression d'un évanouissement progressif des volumes. La façade faisant 300 m de long, cet effet de diodes de teintes différentes allège le côté massif et améliore la visibilité notamment depuis les accès routiers.
Des atouts économiques, écologiques et esthétiques
Choisir le bois et la terre cuite implique à la fois une démarche durable avec des matériaux bio-sourcés, mais participe également à rendre le lieu plus attractif et moins artificiel aux yeux des consommateurs avec une meilleure connexion aux autres zones urbaines. La cheffe de projet de loci anima ajoute « que la terre cuite pourrait être démontée très facilement et à nouveau être réutilisée. Autre avantage : la tenue dans le temps, notamment des couleurs. » Cette idée de réemploi s'est même poursuivie pour les bancs de l'espace extérieur formés d'anciens bardeaux en terre cuite et de pièces de bois.
Une exigence majeure, le choix de l'entreprise de pose
Pour Marine Bichot, faire appel à Cabre, l'entreprise ayant déjà posé les anciens bardeaux a été déterminant dans la réussite du projet. « Nous avons examiné ensemble le prototype des teintes, et ils ont su imaginer le calepinage permettant l'assemblage de pièces d'épaisseur variable tout en respectant le panachage souhaité. La maîtrise de cette pose délicate était essentielle et ils ont su parfaitement la réaliser. »
La façade présente des lignes horizontales avec des bords à bords parfaits, même si les accroches varient selon les bardages. Et l'accueil des clients de l'enseigne s'avère très positif selon Marine Bichot, « ils sont étonnés de l'idée de réutilisation et apprécient la vibration des teintes de la nouvelle façade, ponctuée par ces totems blancs signalant les entrées ».
Zoom chantier
Un calepinage complexe pour réunir des bardeaux de formats légèrement différents, d'épaisseur variable tout en suivant un panachage de plusieurs teintes très précis.
Informations
Centre Commercial Auchan - Tourcoing
343 rue de Roncq 59200 TOURCOING
Architecte : Marine Bichot - loci anima paris
Entreprise de pose : Cabre
Produits : Bardage Terreal Maestral rénové en combinant un bardage wienerberger Argeton
Quantité : 300 m2 de bardage Maestral et 3256 m² de bardage Argeton :
Blanc emmaillé : 326m2
Brun chocolat : 1122 m2
Brun café : 367m2
Rouge Saumon : 689 m2
Abricot Beige : 390 m2
Blanc Carrare : 362 m2