Erigé dans la cour intérieure d'un îlot urbain dans le 18ème arrondissement de Paris, le Pôle Enfance la Villa Vauvenargues redonne vie et lumière à l'ancien site industriel
Erigé dans la cour intérieure d'un îlot urbain dans le 18ème arrondissement de Paris, le Pôle Enfance la Villa Vauvenargues redonne vie et lumière à l'ancien site industriel
Pour Christine Kalus de l’agence d’architecture Kalus et Roussel, il était évident de garder l'empreinte industrielle du lieu tout en répondant aux exigences très particulières du projet. Les anciennes halles ont été détruites mais leurs emplacements et les volumes sont conservés ainsi qu'une cheminée en briques, « mémoire du lieu » selon l'architecte parisienne.
Sur une terrasse, un jardin suspendu donne une atmosphère plus végétale et une passerelle permet le passage de ce jardin au bâtiment voisin. Avec la Fondation OEuvre de la Croix Saint Simon comme maître d'ouvrage, en partenariat avec la Mairie de Paris et la CAF, ce centre regroupe un pôle petite enfance ainsi qu'un accueil de jour de familles fragilisées. Pour Christine Kalus, il était important « de conserver le souvenir du lieu tout en agrandissant la cour et en aérant l'îlot ceint d'immeubles haussmanniens ». Pour y parvenir, la tuile émaillée blanche s’est imposée comme la solution idéale.
Au départ, l'architecte, qui préfère « travailler avec des matériaux bruts qui apportent sensibilité et pérennité », songeait à la brique, très présente dans le bâti parisien. De fil en aiguille, sa réflexion l'a conduite à la tuile en terre cuite car elle répondait à toutes les exigences. Christine Kalus découvre les produits Koramic, en particulier les tuiles plates 301 émaillées.
Elle fait réaliser une bande au format, en panachant 3 teintes blanches et crème. Une fois posée, elle est convaincue d'avoir trouvé la bonne formule, qui « donne de la vibration au blanc ». En plus, les accessoires d'angle Koramic permettent d'éviter les effets de rupture entre murs et toiture, avec une technique invisible, uniformisant l'esthétique des bâtiments.
Les habitants des immeubles donnant sur la cour l'attestent : les bâtiments du centre réfléchissent les rayons du soleil et apportent une nouvelle lumière dans ce coeur d'îlot plutôt sombre. Christine Kalus se félicite de cette première expérience avec wienerberger, notamment de l'accompagnement assuré pendant la pose par les spécialistes de l'entreprise. Elle souligne sa facilité d'entretien. « Un coup de jet suffit à lui redonner son éclat ». Et pour apporter une touche de lumière supplémentaire, notamment en hiver, des LED incorporées dans les murs en panneaux de cuivre du rez-de-chaussée donnent un air féérique à la cour dessinée par une paysagiste.
Pour son travail exceptionnel, l'agence Kalus Roussel a été triplement primée lors du concours Architendance édition 2016.
En effet, l'agence a été lauréate dans 3 catégories :