La particularité de ce chantier : avoir recours au système Kess, un système de vêture isolante de façade composé de panneaux sur lequel des briques apparentes sont déjà prémontées. “Le cahier des charges imposait cinq matériaux : béton brut, brique pleine et scellée, enduit clair, bois et acier, et précisait qu’une combinaison de ces matériaux (3 types maximum) était aussi envisageable” précise l’architecte.
Les systèmes de vâture isolante Kess, en finition plaquettes Terca, proposé par l’équipe wienerberger, est apparu comme la solution idéale. En neuf ou en rénovation, ce système ITE “clé en main” répond aux problématiques du bâtiment.
Les avantages pour le cabinet qui n’avait pas travaillé avec les produits Terca jusque-là, et qui depuis les a utilisé dans divers projets ? “Sa matière ! La terre cuite est un matériau vivant, non uniforme, qui génère une variété infinie de mise en œuvre possible. Citons aussi la pérennité invraisemblable offerte au bâtiment par rapport aux pierres à décaper ou aux enduits ! De plus, elle ouvre indéniablement une voie artistique de qualité”.