Logements collectifs Le Persan Rennes
Logements collectifs Le Persan Rennes

Inscrire le logement social dans son environnement architectural

Au cœur de la transformation du centre-ville de Rennes, l'immeuble Le Persan assure une continuité historique tout en intégrant de nouvelles exigences. 

  • S'inscrire dans une continuité en masquant les services sous l'immeuble
  • Favoriser la sobriété d'un chantier en filière sèche
  • Harmoniser la terre cuite enduite et le bois des ouvertures
Logement Collectif Le Persan à Rennes : construction en brique auto-isolante Climamur©

Un projet au cœur d'une urbanisation repensée

Initié par Archipel Habitat, un bailleur social rennais, le bâtiment Le Persan a pour vocation d'accueillir 10 logements sociaux sur la Place Saint Germain, dans le centre historique de Rennes, mais également de surplomber la nouvelle station de métro dont l'accès se fait au rez-de-chaussée. Pour l'architecte Julien Boidot, plusieurs questions se posaient lors de la conception de ce chantier réalisé en filière sèche, notamment celle du « choix entre un nouveau geste architectural ou une continuité de l'écriture au regard de l'environnement ». Il a finalement opté pour la continuité, avec une forme sobre qui intègre toutes les exigences du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre-ville de Rennes supervisé par l'architecte des Bâtiments de France. Pour conserver l'esprit des immeubles adjacents, le long des quais de la Vilaine, Julien Boidot imagine un bâtiment monolithique simple avec des performances thermiques réelles.

Un système de poupées gigognes très discret

« Il fallait que ce bâtiment soit un outil qui libère des contraintes liées à l’environnement voisin, notamment la proximité avec la station de métro. Il est donc posé sur la station et en tire profit grâce à un système de géothermie qui récupère la chaleur des galeries pour les logements ». À l’instar des services municipaux proposés Place Saint Germain, notamment des compteurs électriques pour le marché, l'immeuble abrite un parking pour vélos ou encore des toilettes publiques. Pour concilier tout cela, Julien Boidot a privilégié une solution monomur en terre cuite avec des briques auto-isolantes Climamur 30 et 42. L'épaisseur du monomur « assure une excellente isolation sans isolants complémentaires » ajoute l'architecte qui apprécie le côté vertueux de ce produit qui se suffit à lui-même, participant ainsi à la sobriété souhaitée sur le chantier.

Une minéralité revendiquée mais adoucie

La pose d'une brique auto isolée maçonnée et enduite à la chaux, en écho aux pavés de la place, confère une atmosphère minérale, en accord avec l'architecture « XIXème siècle » du centre-ville de Rennes. Pour Julien Boidot, cet immeuble en proue mélange détails et particularités qui adoucissent cette impression : le bois utilisé pour les ouvertures, les différents plans selon les niveaux qui font varier les tailles et les emplacements des fenêtres, la présence du cours d'eau, la cour intérieure de l'immeuble creusée dans la masse... Ainsi, l'immeuble Le Persan se fond dans son environnement architectural en utilisant un produit fini, une brique auto isolée, tout en offrant des solutions techniques complexes pour intégrer des services municipaux et une station de métro. Esthétique et sobriété s’unissent en un projet à la fois moderne et économique, élégant tout en étant monolithique...

Zoom chantier

Un monomur en terre cuite isolant qui se suffit à lui-même 

Informations

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Plus de projets

Consulter nos pages références

Product manager and roofer talking checking product information in attic under renovation

Une question ? Besoin de conseils ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur