Logements sociaux  passifs et HQE - Ennery
Logements sociaux  passifs et HQE - Ennery
Logements sociaux  passifs et HQE - Ennery

Une construction passive « low tech » mais très performante

En connexion avec les tendances actuelles, cet ensemble de logements sociaux passifs affiche d'excellents résultats en misant sur le choix des matériaux, la conception d'ensemble et la précision.

  • une conception passive de logements sociaux
  • une approche « low tech » récompensée par une labellisation Climaxion Grand Est
  • une résistance thermique 5 fois plus isolante grâce à la brique Porotherm GF R20

Un savoir-faire qui combine sobriété et simplicité 

Répondre à une tendance nouvelle dans le logement social

Désormais labellisé passif Climaxion Grand Est (Programme de l'ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire), ce projet mené à bien par l'agence de Saint-Dié ASP Architecture part de la volonté de l’entreprise Batigère, un important bailleur social, de proposer du logement social passif de qualité.
 
Il s'agit, pour l'entité lorraine de ce réseau national dédié à l'habitat, d'expérimenter des solutions pérennes et innovantes, tout en cumulant les retours d'expérience. L'objectif, au-delà du respect de l'environnement, consiste à offrir aux locataires un pouvoir d'achat renforcé grâce aux économies d'énergie réalisées. L'architecte en charge du projet, Antoine Pagnoux, précise que « ces économies représentent l'équivalent d'un smic mensuel de plus disponible ».

Concevoir un projet sobre et adapté à son environnement

Antoine Pagnoux souligne certaines contraintes spécifiques du lieu et de la commande : d'abord se fondre dans une zone d'extension d'Ennery, village situé au nord de la ville de Metz qui connait une croissance soutenue. Ensuite disposer les 31 logements prévus sur une bande de terrain étroite, en créant à la fois une unité globale tout en évitant trop de linéarité.
 
L'idée de l'architecte a donc consisté à aligner les 6 petits collectifs puis les 7 maisons individuelles accolées tout en proposant des décrochages, des reculs de façades, un jeu avec l'altimétrie des toitures pour rendre vivant cet alignement. Par ailleurs, ce front de ville face aux champs reprend l'urbanisme traditionnel dans la région du « village-rue », ce principe de traversée avec deux files rectilignes de façades de maison, tout en dessinant ici une légère courbe en ligne douce.

Une approche de construction passive « low tech »

Spécialisée dans la construction bois et l’architecture à forte valeur ajoutée environnementale, l'agence ASP Architecture a déjà à son actif bon nombre de bâtiments passifs, bio-sourcés et utilisant avec sobriété des énergies renouvelables. Le principe au cœur de leur travail selon Antoine Pagnoux consiste en « une conception peu consommatrice d'énergie grâce à un dessin clair, sans zones complexes.
L'architecture combine des matériaux simples, calibrés, et surtout bénéficiant d'une précision de pose irréprochable ». Le but : « un bien-être réparti dans tous les logements, sans émetteur de chaleur, sans parois froides ». C'est par exemple une VMC double-flux collective haut rendement et alimentée par une chaudière bois pellets qui assure le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Côté isolation thermique, le projet privilégie des matériaux basiques sobres, comme les briques Porotherm GF_R20 et des fenêtres avec un triple vitrage.
 
Tous les logements possèdent une vue plein sud (avec des protections solaires sur les baies) et bénéficient d'une double ou triple orientation. Le savoir-faire consiste à bien combiner les matériaux entre eux. « La brique Porotherm nous intéressait car on avait la garantie de dimensions parfaites et identiques pour chaque produit. Dans notre approche d'un projet, chaque décision concourt à optimiser la performance, chaque élément est utile, avec une place précise » continue Antoine Pagnoux.
La brique Porotherm choisie pour les murs apporte une résistance thermique 5 fois plus isolante qu'une maçonnerie courante tout en préservant la qualité de l'air intérieur.

Tout changer sans rien bouleverser

Bien intégré dans ce village mosellan au style architectural plutôt XXème siècle, cet ensemble de logements sociaux doit aussi rassurer les riverains, il doit ressembler à leur village et ne pas constituer une verrue rajoutée avec de nouveaux habitants, un type d'urbanisation parfois mal accueilli.
 
De plus, les économies permises par la construction passive génératrice de pouvoir d'achat supplémentaire participent au dynamisme du commerce local. Antoine Pagnoux met aussi l'accent sur l'importance de l'esprit de collaboration pour des chantiers de ce type. 
 
Et cela s'est vérifié sur ce projet supervisé par l'agence Grand Est du bailleur social Batigère, avec une équipe réellement motivée par cette approche innovante de l'habitat social.

  • Maître d'ouvrage : Agencnce Grand Est bailleur social Batigère
  • Architecte : ASP Architecture – Antoine Pagnoux
  • Bureau d'études : Terraenergie
  • Entrperise : IDEA Construction
  • Produit : Brique  Porotherm GF R20 (R= 1,01 m2.K/W)
Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Plus de projets

Consulter nos pages références

Product manager and roofer talking checking product information in attic under renovation

Une question ? Besoin de conseils ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur