Ces 3 édifices réinterprètent le « plan en manivelle » et retrouvent l'atmosphère industrielle de ce quartier parisien
Ces 3 édifices réinterprètent le « plan en manivelle » et retrouvent l'atmosphère industrielle de ce quartier parisien
L'ensemble des 3 bâtiments a été bâti sur le site d'une ancienne usine de chauffage urbain désaffectée, empreinte d'un quartier de Paris dévolu au transport fluvial, aux entrepôts et ateliers industriels. Ici, le canal de l'Ourcq et la petite ceinture se croisent, dans un paysage urbain majoritairement formé au XIXème siècle. Le plan en manivelle, archétype de l’architecture moderne, suit la géométrie du canal.
La disposition des bâtiments encadre différents espaces communs et jardins, et offre à chaque logement une vue intéressante. La juxtaposition de 19 logements sociaux et 115 logements d'accession, d'un supermarché, d'un commerce et d'un café dessine un îlot urbain vivant, à l'image de ce quartier populaire, dans tous les sens du terme.
Pour Victor Francisco, architecte de l’agence TVK en charge du projet, « la brique est le matériau qui permet entre autres choses de s’accorder au contexte de la petite ceinture, cette ambiance ferroviaire à la croisée des XIXème et XXème siècle ».
La brique redonne cet aspect de pierres appareillées, cette minéralité propre à ce quartier autrefois fait de trains, de péniches, et d'usines. La modernité s'affirme par l'architecture qui déploie ces trois édifices disjoints, offrant des vues sur le canal et la petite ceinture, et aménage des retraits avec terrasses.
Mais pour rendre plus vivante cette perspective, l'architecte a opté pour 3 teintes différentes de briques Terca : Domus Moutarde, Domus Colombe et Forum Bruna. A chaque bâtiment la sienne pour créer un ensemble à la fois harmonieux et vibrant. Victor Francisco ajoute qu'il était possible de « travailler la brique comme un pigment, sans son côté graphique ». C'est pourquoi les joints adoptent une teinte identique à celle des briques respectives afin de ne mettre en avant que la matérialité de ces dernières.
Pour Victor Francisco,« la brique parle de l'appareillage, de la construction, en particulier la brique massive. Car elle est autoporteuse et donne une réelle durabilité. Elle protège le bâtiment, lui donne une peau dure ».