Bruno Decaris nous transporte au XVème siècle dans l'Yonne avec la rénovation de l'Eglise de Thury
Bruno Decaris nous transporte au XVème siècle dans l'Yonne avec la rénovation de l'Eglise de Thury
Définitivement terminée en 1503, l'Église de Thury, construite en pierres calcaires durant plusieurs périodes a été achevée dans un style gothique flamboyant, qui se traduit par un élégant portail occidental. Son unique tour carrée haute de 25 mètres comporte une terrasse avec un clocheton qui couronne la tourelle d'escalier.
Mais sa charpente de différentes campagnes de construction et sa toiture appelaient une complète restauration pour éviter de subir des ravages irrémédiables. Bruno Decaris, déjà auteur de l'étude préalable, a été désigné après appel d'offre pour mener à bien l'ensemble du chantier. Les travaux de la charpente et de la toiture ont été abordés par tiers successifs : une fois que le premier tiers de la charpente est rénové, les couvreurs prennent le relais tandis que les charpentiers entament le deuxième tiers de l'édifice.
Soucieux de revenir à une certaine vérité historique des traditions ancestrales, Bruno Decaris évoque les disparités propres aux tuiles anciennes :
« Enfournées au feu de bois, les tuiles cuisaient à des températures différentes selon l'emplacement dans le four, et sortaient avec des teintes allant du jaune pâle au brun foncé ».
Ces anciennes tuileries ayant disparu depuis longtemps, l'architecte cherche donc à retrouver chez un fabricant actuel cette même disparité. Par ailleurs, il tient à dénoncer une fausse idée selon laquelle les toitures anciennes devraient présenter un aspect vieilli uniforme.
« Il ne faut pas vieillir la tuile mais plutôt nettoyer les anciennes. On verra alors que la toiture d'origine arborait une pixellisation de plusieurs teintes et non un brun homogène ».
Bruno Decaris connaît les produits et l'état d'esprit Aléonard depuis longtemps, ayant même déjà demandé à la tuilerie de lui créer un rouge vif spécifique. Cette fois-ci il a soigneusement sélectionné 5 teintes Aléonard - Ocre Rose, Rouge naturel, Rouge de Mars et 2 couleurs spécifiques : Orange Clair, Rouge d’Automne, et 2 formats : 17 x 27 et17 x 28 pour une surface totale de 720 m².
Il a ensuite réalisé un présentoir de 2m² représentant la toiture pour obtenir le panachage souhaité,et ainsi retrouver « la vibration d'origine » de la toiture. L'architecte de l'agence Opus5 a fait érafler les tuiles pour restituer l'aspect ancien et inégal, et pour dégager des arêtes moins vives. « Il faut enlever de la raideur » précise-t-il.
Travailler sur le patrimoine, c'est « travailler pour le temps long ». Pour Bruno Decaris, ce type de chantier unit les partenaires dans un même état d'esprit, « une volonté de bien faire ». Le poseur, l'entreprise Battais, a d'ailleurs été récompensé par un Trophée Aléonard Catégorie Monuments Historiques pour la qualité de son travail.
Un soin particulier a été apporté aux faîtages et arêtiers, avec une continuité délicate des rangs selon les pentes, ainsi qu'aux systèmes d'écoulement d'eau. L'architecte résume cette idée dans une expression d'inspiration maritime en disant « que c'est comme sur un bateau, chacun place sa confiance dans l'autre... ».
La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de 5 couleurs de tuiles associées à 2 formats différents a véritablement conquis le jury des Trophées Aléonard cette année. Le lauréat de la catégorie Monument Historique est l’entreprise BATTAIS d’Olivet (45) associée à Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques pour la couverture de l’église de Thury (89).