Le défi de cette rénovation du Clos Fleury consistait à donner un aspect contemporain à un ensemble datant d'une vingtaine d'années et offrir une pérennité nouvelle, notamment pour la toiture.
Le défi de cette rénovation du Clos Fleury consistait à donner un aspect contemporain à un ensemble datant d'une vingtaine d'années et offrir une pérennité nouvelle, notamment pour la toiture.
Une approche pragmatique et esthétique
Président de Bat Lines Concept, bureau d'ingénierie indépendant, Jean-Claude Szeremeta s'est vu confier la rénovation de deux bâtiments dans la banlieue lilloise après un appel d'offres pour le compte d'un opérateur privé gestionnaire de patrimoine. Un souci particulier devait être résolu : des fuites au niveau de la toiture béton. Pour lui, «il fallait garder la même tonalité chromatique d'ensemble, en montant légèrement les teintes, et résoudre ce problème de toit à faible pente ». Après plusieurs consultations, le maître d’œuvre se tourne naturellement vers la gamme très faible pente Koramic, « le seul produit qui répondait vraiment à nos attentes ».
Du noir ardoisé en faible pente
Le maître d’œuvre a pu découvrir à cette occasion la tuile Ultima TFP, tuile à emboîtement grand moule à pureau variable avec un aspect plat contemporain pour les toits à faible pente. Le format, l'emboîtement, et le choix de teinte lui convenaient parfaitement. « Mon client a approuvé ce choix d'une tuile avec un vrai rendu de qualité. Pour lui, il n'y avait pas photo ».
Les tuiles béton d'origine étaient déjà de couleur anthracite, un rappel de l'ardoise présente dans cette région du Nord. Mais le maître d’œuvre souhaitait se prémunir de tout problème de fuite, et explique « que la terre cuite résiste mieux au niveau des coulisses ». Par ailleurs, la partie plus pentue de la toiture qui encadre des chiens assis a été posée avec des tuiles Actua Ardoisé. Cette zone de la toiture a d'ailleurs demandé un grand nombre de découpes avec installation de gouttières nantaises intégrées dans la couverture. « Et là, il faut non seulement un produit irréprochable mais aussi de bons artisans » conclut le maître d’œuvre.
Une touche contemporaine durable
Pour accentuer cette esthétique, Jean-Claude Szeremeta a joué sur les nuances de beige des teintes de la façade, surlignant le premier niveau en briques avec une frise en briques vernissées bleues pour présenter un aspect plus chaleureux qu'à l'origine. Le dernier niveau anthracite combine les deux types de tuiles en terre cuite et offre un aspect ardoisé avec des reflets, dans une configuration complexe mettant en valeur la minutie de la pose. « Il fallait résoudre le problème des fuites du toit en conservant la chromatique générale tout en apportant une touche contemporaine à cette rénovation ».
Zoom chantier