La restauration de l’Église Notre Dame de Pontoise cultive la transmission de savoir-faire ancestraux
Église Notre-Dame de Pontoise
%20(4).jpg)
La restauration de l’Église Notre Dame de Pontoise cultive la transmission de savoir-faire ancestraux
Joyau de Pontoise, l’Église Notre Dame est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Au début des années 2000, un programme de travaux a été engagé. De 2002 à 2010, c’est l’entreprise Boutel qui a assuré la restauration des toits des chapelles, sous la direction de deux Architectes en Chef des Monuments Historiques, Pierre-André Lablaude, puis Pierre Bortolussi. Leur choix s’est porté sur une mise en œuvre en tuiles Aléonard, tuiles plates qui s’adaptent à toutes les traditions régionales, en construction neuve comme en rénovation, y compris dans le segment des Monuments Historiques.
Créée en 1932, l’entreprise Boutel - qui a reçu les 7èmes Trophées Aléonard dans la catégorie “Monuments inscrits ou classés” pour cette restauration - a acquis un savoir-faire remarquable dans ce domaine qui constitue encore une part importante de son activité. Son gérant Quentin Nikels nous livre ses impressions :
“Mise au point pour la restauration des bâtiments historiques, la tuile Aléonard constitue une référence. Son argile, très gréseuse, lui donne une grande résistance et son procédé de fabrication - filé et non pressé - lui confère une surface régulière tout en offrant une large palette de nuances naturelles. Pour Notre Dame de Pontoise, nous avons pu ainsi utiliser 9 modèles de tuiles différentes. Nous sommes évidemment très fiers de ce Trophée, tant pour l’entreprise que pour nos 25 employés, dont un certain nombre d’apprentis. Nous tenons en effet à transmettre notre savoir-faire, en conciliant formation et insertion. C’est toujours l’occasion de conjuguer des valeurs, valeur d’un patrimoine, valeur d’un produit de tuilerie authentique, valeurs humaines autour de savoir-faire ancestraux”.