Accessoires techniques Porotherm, pratiques et efficaces

Une large gamme d’accessoires vient compléter et faciliter la pose de nos briques Porotherm. Pour vos chantiers, offrez-vous une maçonnerie homogène et une pose simplifiée. Les accessoires techniques Porotherm offrent aux professionnels des solutions de mise en œuvre simples et efficaces pour leurs chantiers : véritable gain de temps et d’effort. Ils permettent également d’accéder à une maçonnerie homogène 100% terre cuite pour un chantier propre et sécurisé. Des planelles, aux coffres, en passant par les linteaux, petit tour d’horizon de nos accessoires de maçonnerie Porotherm.

Les coffres de volets roulants en briques

Les Coffres Légers (CL) « Caissons Monoblocs » 
 
Ces coffres pour briques de 20 cm d’épaisseur, associés à une Isolation Thermique Intérieure (ITI) sont employés pour l’intégration de Blocs Baies Inversés (B.B.I) avec le volet roulant monté en débord extérieur. Ce produit d’un seul tenant vous offre une haute qualité de finition, avec un volet roulant invisible à l’intérieur de la construction. Support classé Rt3 pour les enduits, ce coffre léger réduit les déperditions thermiques (U au droit du coffre jusqu’à 0,36 W/m2.K). L’étanchéité à l’air est assurée par une liaison coffre menuiserie totalement étanche et complétée par un calfeutrement sur le pourtour de la menuiserie. Disponibles pour ouvertures de 0,60 à 5,20 m.
 
 
Les coffres linteaux en Y (CY) « Caissons Monoblocs » 
 
Les coffres linteaux allient les mêmes performances thermiques (U au droit du coffre jusqu’à 0,36 W/m2.K) et le même esthétisme que les coffres légers (CL). Ils permettent l’intégration de B.B.I., avec un linteau directement incorporé sur le dessus. Leurs plus ? Ils offrent un meilleur rendu esthétique et un réel gain de temps à la pose, puisque le coffre et le linteau sont mis en place en une seule et même opération. Disponibles pour ouvertures de 0,60 à 2,60 m.
 
 
Les coffres tunnels (CT) « CVR Terre Cuite » 
 
Les coffres tunnels permettent l’adaptation rapide de tous les mécanismes de volets roulants (clipsage universel) et se posent sur tout type de maçonnerie (d’épaisseurs 20 ou 25 cm + ITI ou en monomur). Ses qualités d’isolation sont remarquables : performance thermique U au droit du coffre jusqu’à 0,42 W/m2.K, classé C4 pour l’étanchéité à l’air, avec un excellent affaiblissement acoustique (Rw + Ctr jusqu’à 53 dB). Disponibles pour ouvertures de 0,60 à 5,20 m.
 

Les linteaux et prélinteaux

Les linteaux grandes longueurs (LGL)
 
Ils permettent la réalisation de linteaux en une seule et même opération, sans planche, ni serre-joint ou étai (garantie de fiabilité et de rapidité de mise en œuvre). La pose est compatible avec tout type de maçonnerie (pour briques d’épaisseur 20 cm et pour monomur Porotherm R37), support classé Rt3 pour les enduits. Disponibles pour ouvertures de 0,6 à 2,40 m.
 
 
 
Les prélinteaux terre cuite
 
Pour la réalisation de linteaux homogènes sur ouvertures (de 0,60 à 2,60 m). Ces prélinteaux préfabriqués sont très simples d’utilisation. Faciles et rapides à poser, ils dispensent de coffrage compliqué à mettre en œuvre sur chantier. Les portées courantes ne nécessitent pas de couler du béton.
 

Les planelles en terre cuite

La gamme d’accessoires Porotherm comporte également des planelles en terre cuite. Elles sont disponibles en 3 versions : classiques non isolées, classiques isolées et à rupture thermique. Solution économique par excellence, elles permettent la correction des ponts thermiques des abouts de planchers et leur pose s’effectue sur tout type de maçonnerie. Leur mise en œuvre est simple et très rapide : 1 mètre de coffrage en 5 minutes. Elles sont disponibles en hauteurs de 110 à 250 mm, avec une résistance thermique comprise entre R = 0,33 m2.K/W et R = 1,5 m2.K/W
 

Appuis en terre cuite pour fenêtres, seuils de portes ou de baies

Les appuis grandes longueurs
 
Pour la réalisation des appuis de fenêtres ou de seuils, ces appuis grandes longueurs (jusqu’à 248 cm sans joint d’assemblage) se posent sur tout type de maçonnerie. Ils intègrent une coupure thermique et sont disponibles dans un large choix de largeurs et de coloris.
Les appuis réno
 
Les appuis réno sont employés pour la rénovation des appuis de fenêtres et de seuils existants, ainsi que le recouvrement de ces derniers en ITE. Durables et faciles d’entretiens, ils sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions pour s’adapter à tous les styles de constructions.

Piliers et boisseaux en terre cuite

Les piliers grandes hauteurs (PGH)
 
Ils s’emploient en coffrage pour la mise en œuvre de poteau de reprise de charge sous plancher ou de pilier pour avancée de toit sur terrasse. Rapide de mise en œuvre, ils offrent une finition soignée et des arêtes nettes. Ainsi, est-il possible de laisser le pilier apparent, de l’enduire ou de l’habiller de plaquettes en terre cuite.
 
 
 
Les boisseaux de cheminée en terre cuite
 
Pour la mise en œuvre de conduits de cheminée adaptés à tous les systèmes de chauffage existants. Porotherm offre aux professionnels, des boisseaux de cheminée certifié par la marque NF. Leurs plus : ultra résistants à la corrosion (classe 3) et résistants au feu de cheminée et au choc thermique à 1000°C (classement FB1 N2).
Pour la mise en œuvre de ses briques et de l’ensemble de ses accessoires, Porotherm a également développé différents types de maçonneries pour accompagner les professionnels sur leurs chantiers et leur faciliter le quotidien. 
 

Voir d'autres savoir-faire