Allure et vibrations aux Batignolles

Allure et vibrations aux Batignolles
L'ensemble Allure érigé dans le fameux quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris s’élance par sa proue et une émergence de 50 mètres tout en exprimant finesse et légèreté.

Une concertation réussie entre tous les acteurs

Julien Rousseau, architecte associé de l’agence FRESH Architectures créée en 2007, se félicite des résultats de l’Atelier Batignolles, workshops préliminaires mis en place pour imaginer l'ensemble du nouvel Eco-quartier Clichy-Batignolles.Cet atelier participatif était conçu « comme un ensemblier qui doit rassembler les acteurs, pour questionner la pertinence programmatique et travailler les différentes parcelles afin de s’inscrire dans un projet de quartier cohérent ».
 
Avec l'agence ITAR architectures, ils ont imaginé l’ensemble ALLURE comme une véritable polyphonie architecturale de 3 volumétries différentes pour soutenir les angles de la parcelle : une tour de 15 étages, un bâtiment intermédiaire de 7 étages et des maisons de ville. Julien Rousseau précise « qu'avec une parcelle en triangle, les bâtiments sont issus d'un exercice d'origami XXL sur-mesure pour libérer à chaque angle des vues aux logements ».

Trouver la teinte idéale du bâtiment intermédiaire

Confronté aux teintes claires du béton de la tour de 15 étages, mais aussi à des bâtiments voisins métalliques ou noirs, les architectes ont opté pour une vêture isolante en terre cuite Wienerberger, fabricant « connu depuis plusieurs années, en particulier à travers leur R&D et la richesse du nuancier » précise Julien Rousseau. Le système Kess de Terca ajoute sa qualité isolante à une mise en place simple et rapide.
 
 
Ce système ITE clé en main a été conçu pour répondre à toutes les problématiques du bâtiment en neuf comme en rénovation. Ses panneaux de plaquettes terre cuite solidaires d’un isolant en mousse de polyuréthane se posent en une seule opération sur la structure porteuse par fixations mécaniques à la paroi, à l’aide de chevilles.
Après plusieurs essais, les architectes jettent leur dévolu sur les nuances Elmore, Nero Zwart et Forum Cromo, et compose un panachage d'un tiers chacune avec un rendu marron et gris clair. Ils ont fait installer un prototype de 2m2 sur site pour juger de la lumière, de sa vibration, et de son aspect à différentes distances. En effet, le parc Martin Luther King mitoyen offre des perspectives et des profondeurs importantes aux façades.

Faire vivre le matériau naturellement

Ici, les plaquettes en terre cuite Terca donnent un aspect de brique traditionnelle, et Julien Rousseau apprécie que « la patine s'installe peu à peu, comme sur de la brique à l’ancienne. Le temps passant, le joint se surligne, et permet au bâtiment d'assumer le passage du temps ». La couleur du joint a également son importance, car elle participe de façon notable à la perception des couleurs et à la réussite du panachage.
 
La teinte plus claire, Forum Cromo, apporte son impression réfléchissante, plus blanche quand le soleil brille. Ainsi, le promeneur voit une façade découpée à courte distance, imitant la brique parisienne. Quand il s'éloigne, le motif suggère une trame textile, puis créé une légère vibration de tous les angles du bâtiment quand, plus loin, il embrasse toute la perspective.

Résumé

  • Un ensemble composé d’une tour « bâtiment A » de 15 étages à l’angle du parc et de la rue Mstislav Rostropovitch, le plot « bâtiment B » de 7 étages sur la voie nouvelle et des maisons de ville à 2 étages sur le parc.
  • Le choix en façade du système Kess, qui associe qualité d’isolation et rendu esthétique.
  • Un panachage de 3 teintes de plaquette en terre cuite imitant la brique parisienne traditionnelle.

Zoom chantier

 
  • Architectes : FRESH Architectures et Itar architectures
  • Entreprise de pose : Fernandes
  • Produits : Plaquettes en terre cuite Kess de la marque Terca, teintes ELMORE, NERO ZWART et FORUM CROMO
  • Quantité : +/- 2400m²
  • Photographe : Géraldine Bruneel

Voir d'autres savoir-faire