LIM : L'industrie magnifique

L’Industrie Magnifique sera la première manifestation d’un mouvement national associant industriels, artistes et collectivités publiques, pour promouvoir et développer : > la création artistique > la culture de l’invention > le patrimoine industriel dans les territoires

L’Industrie Magnifique est un mouvement pluridisciplinaire, associant les secteurs artistiques, économiques et politiques. Son but est de développer et promouvoir la création, l’art et la culture sous toutes ses formes, par la coopération effective entre artistes, entreprises et collectivités publiques

Le rendez-vous

Le premier acte public du mouvement L’Industrie Magnifique sera une rencontre originale de l’art et de l’industrie sur la place publique, durant 10 jours à Strasbourg, en à 2018, première quinzaine de mai. Un événement inédit, exceptionnel et novateur.
 
 
Le circuit d’exposition sera ouvert gratuitement au public, ainsi que les conférences et débats sur Art, Industrie et Cité, qui accompagneront la manifestation.
Le Commissaire de l’Exposition LIM 18 est Jean-François ZURAWIK.

“Trinômes” mécène/place/artiste

L’Industrie Magnifique renouvèle / invente un modèle de coopération entre les collectivités, les industriels et les artistes en créant d’une part les conditions de rapprochement entre des entreprises et les acteurs culturels du secteur, et d’autre part, en accompagnant ces binômes dans la mise en œuvre, à Strasbourg, d’un évènement unique d’envergure sous la forme d’une vaste performance artistique proposant :
  • Un circuit d’installation à travers des places strasbourgeoises sur lesquelles seront exposées les œuvres d’artistes plasticiens soutenues par les industriels mécènes
  • Des rencontres, des conférences et des débats autour de l’industrie et de l’art.
Les artistes choisis sont principalement des plasticiens. Ils utilisent des techniques multiples (sculptures, assemblages, gravures, collages, etc) et parfois d’autres arts tels la photographie.
Chaque projet entreprise/artiste/place est accompagné par l’association Industrie & Territoires, qui met à disposition un binôme d’experts : un expert industrie, qui connait bien le monde et les codes de l’entreprise, et un expert artistique, qui connaît les artistes et le milieu culturel.
 

Wienerberger soutien l'industrie magnifique

Depuis la création de l’entreprise en 1819, le Groupe Wienerberger s’est mondialement développé au point de constituer aujourd’hui le tout premier producteur mondial de briques et de tuiles en terre cuite. Pour L’Industrie Magnifique, Wienerberger a choisi de travailler avec David HURSTEL.

Voir d'autres tendances