Achitecte travail maquette BIM

Modélisez vos constructions avec la maquette numérique BIM

Découvrez le BIM, une solution numérique pour simuler, visualiser et partager toutes les informations de votre projet de construction.

Le BIM (Building Information Modeling) est la méthode de travail nouvelle génération dans le secteur du bâtiment (génie civil, BTP, logement collectifs ou maisons individuelles, bâtiments tertiaires), de l’architecture ou encore de la décoration (intérieure et extérieure.)

Qu’est-ce que le BIM ?

La Modélisation des Informations du Bâtiment (d’après la traduction en français) est une solution technologique qui permet de garantir la bonne mise en œuvre des matériaux de construction via l'utilisation d'un support commun à tous les corps de métiers intervenant sur un chantier.
 
Intégrant complètement l’outil informatique depuis l’idée initiale de l’architecte, en passant par sa conception et sa réalisation jusqu’au suivi de chantier, le BIM est un atout indispensable dans l’efficacité et la précision d’un projet. C’est également un moyen de communication unique et universel entre les différents intervenants qui disposent d’un seul et même support pour bâtir un chantier commun.

Les modélisations 3D offrent ainsi la possibilité de maîtriser la gestion du projet et de son implantation. L’information circule mieux au sein de l’entreprise qui gère les travaux, le groupe projet communique davantage et les processus techniques sont optimisés.

La maquette numérique, l’outil indispensable

La maquette numérique ou modélisation 3D devient un support incontournable dans la conception et la gestion d’un projet d’architecte et de tout type de construction. Ce plan multidimensionnel est à la fois un outil technique et pratique, mais aussi un moyen efficace de renforcer la collaboration entre les différents intervenants, de l'architecte au maître d'ouvrage en passant par les entreprises. Il permet en outre d'obtenir des plans côtés imprimables en 2D, de réaliser des calculs de structures et de proposer un rendu en images de synthèse.
 

BIM, un format de données unique pour tous

Chaque corps de métier ajoute les données liées à sa mission en prenant en compte les contraintes des autres. Les données s’associent et les risques de négligence ou d’incompatibilité sont réduits de manière drastique. La productivité est améliorée autour de ce travail collaboratif.

La possibilité de zoomer à l’infini, de juger du rendu final, de l’harmonie technique, la multiplication des points de vue possibles pour étudier un assemblage complexe d'objets sont autant d'aides permettant de relever les challenges et défis architecturaux. La manipulation du plan devient alors intuitive et ultra rapide.
Travailler sur un support unique offre également un gain de temps et d’efficacité ; le temps de conception est raccourci, en comparaison avec une multitude de plans transdisciplinaires à croiser.
 
 

Le logiciel de conception, derrière la maquette numérique BIM

Les logiciels de BIM (comme REVIT ou ARCHICAD) permettant de créer des modèles numériques sont nombreux et peuvent varier selon le corps de métier, les habitudes et les besoins de fonctionnement.

Où trouver les objets BIM ?

Que vous soyez bureau d'études, maître d'œuvre ou même étudiant en architecture, Wienerberger vous aide à passer la transition numérique de la conception de vos bâtiments en vous mettant à disposition les objets 3D de ses produits, compatibles avec la plupart des logiciels de modélisation (CAO / CAD / DAO).
 

Voir d'autres tendances