Concours récompensant l’exceptionnelle diversité et les qualités de la terre cuite, matériau ancestral.
Concours récompensant l’exceptionnelle diversité et les qualités de la terre cuite, matériau ancestral.
Seule l'expertise et l'opinion du jury sont prises en compte, wienerberger n'a aucun droit de regard sur la sélection des projets. Le jury accorde une attention toute particulière à la qualité architecturale, au degré d'innovation du projet, à l'utilisation de la terre cuite et à la façon dont la fonctionnalité, la durabilité et l'efficacité énergétique sont associées.
Westkaai Towers 5 & 6 - Tours 5 et 6 de Westkaai à Antwerp en Belgique
Atlas House - Maison de l’Atlas à Eindhoven au Pays-Bas
Terra Cotta Studio - Studio Terra Cotta à Dien Phuong au Vietnam
Kunstmuseum extension - Extension du musée de Bâle en Suisse
Värtan Bioenergiy CHP Plant - Centrale de cogénération urbaine à Stockholm en Suède
San Bernardo Chapel - Chapelle San Bernado à la Playosa en Argentine
The old church of Vilanova de la Barca – Vieille église de Vilanova de la Barca
L’architecture joue un rôle de médiateur important entre les personnes et l’environnement du bâti. Elle doit se réinventer constamment en travaillant de nouvelles formes, matériaux et concepts d’utilisation. Outre les aspirations esthétiques, les réglementations techniques sont de plus en plus strictes et exigeantes – durabilité, recyclabilité et accès au logement étant aujourd’hui des critères essentiels. Les wienerberger Brick Award offrent aux architectes du monde entier l’opportunité de penser une architecture moderne et innovante avec des matériaux en terre cuite. Il a pour vocation de laisser libre court à leur inspiration, de faire partager de nouveaux concepts de design et d’explorer de nouvelles façons de mises en œuvre.
Le palmarès des wienerberger Brick Award 2018 illustre toute l’audace et l’esprit d’innovation, distingués parmi les 600 projets inscrits et représentants 44 pays avec, cette année, un focus particulier sur l’Europe et souligne ainsi l’exceptionnelle diversité de possibilités qu’offre la terre cuite.
Une partie significative devait être consacrée aux matériaux de construction en terre cuite sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des produits wienerberger. Un appel tout particulier a également était lancé pour des bâtiments de plusieurs étages respectant des critères de durabilité et d’écologie, ainsi que d’esthétique et d’intégration dans un environnement urbain.
A la fin de cet évènement sortira le « Brick’18 », un ouvrage édité par Callwey, avec plus de 50 photos des différents participants venus du monde entier.