Logo Brick Award 2018

Palmarès Wienerberger Brick Award 2018

 Les projets soumis cette année ont particulièrement impressionné les membres du jury de par leur qualité et leur esprit d’innovation. Ils présentent des concepts architecturaux audacieux et créatifs pour des espaces de vie durables et prospectifs gardant pour point de référence le plus important en architecture – l’humain, l’individu et ses besoins. Nous sommes fiers que tant de projets urbains innovants répondent aux défis sociétaux actuels en utilisant des matériaux de construction en terre cuite naturelle tout en créant, à prix abordable, des bâtiments de haute qualité respectueux de l’environnement » commente Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger AG.

Mettant en avant, de manière remarquable, les multiples déclinaisons de la terre cuite, d’un point de vue conceptuel et/ou technologique, tant en mur, qu’en toiture, en façade ou pavage, les réalisations ont été distinguées selon 5 catégories : Feeling at home, Living together, Working together, Sharing public spaces, Building outside the box.
Brick Award 2018

Westkaai Towers 5 & 6 - Tours 5 et 6 de Westkaai à Antwerp en Belgique

Ces deux tours, situées en Belgique font partie d’un grand projet résidentiel dans un nouveau quartier polyvalent en cours de développement. Le travail de la brique a permis d’associer une expression monumentale globale à une façade individuelle.

Pour contrer la répétition sur les façades, un motif simple dans la maçonnerie intègre un effet étonnant.

Cette réalisation s’est également vu attribuer le Prix de la catégorie « Living together ». ("Vivre ensemble")

 

Localisation : Antwerp, Belgique
Architecte : Tony Fretton Architects, Angleterre
Type : Brique de parement
Photographe : ©Peter Cook

Brick Award 2018

Kunstmuseum extension - Extension du musée de Bâle en Suisse

L’extension du musée de Bâle en Suisse, intègre parfaitement un bâtiment existant classé. La structure, en brique grise, relie le bâtiment principal au travers d’un hall souterrain. Des lumières LED sont assimilées dans les rainures en relief, faîtes de briques moulées dans la façade. Celles-ci permettent d’informer les passants sur les expositions en cours.

La façade, entièrement constituée de briques moulées adopte différentes nuances de gris. Les tons initialement rouges et jaunes du matériau ayant été extraits avec de l’azote.

Ce projet remporte également le Prix de la catégorie « Sharing public spaces ». ("Partager les espaces publics").

 

Localisation : Basel, Suisse
Architecte : Christ & Gantenbein, Suisse
Type : Brique de parement
Photographe : ©Rory Gardiner

Brick Award 2018

Prix de la catégorie « Feeling at home » : Atlas House - Maison de l’Atlas à Eindhoven au Pays-Bas

La Maison de l’Atlas à Eindhoven au Pays-Bas est constituée, sur une petite parcelle, d’un espace de vie privé organisé sur trois étages. Elle illustre et démontre parfaitement la construction de logements privés de qualité à petite échelle. Les briques, à l’intérieur et à l’extérieur, sont soigneusement détaillées et parfaitement adaptées à l’habitat. Le toit de la maison pourrait recevoir une grande sphère d’où son appellation de la maison de l’Atlas.

Localisation : Eindhoven, Pays-Bas
Architecte : Monadnock, Pays Bas
Type : Brique de parement
Photographe : ©Stijn Bollaert

Brick Award 2018

Prix de la catégorie « Working together » : Terra Cotta Studio - Studio Terra Cotta à Dien Phuong au Vietnam

Ce bâtiment est le lieu de travail et de vie d’un célèbre artiste céramiste du Vietnam. Véritable cube de briques réalisé au pied d’une rivière, l’œuvre est protégée, par des « étagères » en bambou, contre les inondations occasionnelles. La perforation inhabituelle de la façade, qui attire le regard au premier coup d’œil, permet au vent de s’infiltrer et de refroidir naturellement l’intérieur.

 

Localisation : Dien Phuong, Vietnam
Architecte : Tropical Space, Vietnam
Type : Brique de parement
©Oki Hiroyuki

Brick Award 2018

Prix de la catégorie « Building outside the box » : Värtan Bioenergiy CHP Plant - Centrale de cogénération urbaine à Stockholm en Suède

Ce bâtiment aux formes arrondies est situé dans la ville de Stockholm en Suède. Il abrite la plus grande centrale de cogénération urbaine fonctionnant au biocarburant et contribue de manière significative à la réduction de l’empreinte carbone de la ville. Sa partie surélevée a été plaquée dans une façade incurvée en éléments terre cuite verticaux. La forme globale de la façade de cette usine de bioénergie réduit les impacts acoustiques et visuels qu’elle pourrait produire.

 

Localisation : Stockholm, Suède
Architecte : U.D Urban Design AB, Suisse et Gottlieb Paludan Architects, Danemark
Type : Panneaux de façade en terre cuite
Photographe : ©Robin Hayes

Brick Award 2018

Prix Spécial du Jury de la catégorie « Sharing public spaces » : San Bernardo Chapel - Chapelle San Bernado à la Playosa en Argentine

Ce prix spécial attribué par le jury révèle un petit chef d’œuvre érigé en hommage au Saint Patron d’une petite commune avoisinante et plongée dans la pampa argentine. Il n’y a ni eau courante ni électricité sur le site, seule la lumière du jour et les teintes de la nature déterminent l’atmosphère. Les rayons du soleil, au travers de deux poteaux en bois, dessinent l’ombre d’une croix chrétienne sur le mur, à l’est, une fois par jour. Dans les plaines alentours, il n’y a ni pierre, ni bois, juste la terre. Seule la brique, matériau naturel est utilisée dans la construction.

Localisation : La Playosa, Argentine
Architecte : Nicolas Campodonico Estudio, San Lorenzo, Argentine
Type : Brique de parement
Photographe : ©Esteban Campodonico

Brick Award 2018

Prix Spécial du jury « Building Outside the box » : The old church of Vilanova de la Barca – Vieille église de Vilanova de la Barca

Datant du 13ème siècle, l’église de Vilanova de la Barca a été détruite pendant la guerre civile espagnole. Elle a été réhabilitée et entièrement rénovée dans une approche inhabituelle et en lien directe avec la construction historique. Les murs manquants ont été reconstruits avec une utilisation particulièrement sensible de la brique. Ce projet illustre toute la polyvalence et l’adaptabilité du matériau en créant un véritable dialogue unique entre le passé et le présent.


Localisation : Lieida, Espagne
Architecte : AleaOlea architecture & landscape, Espagne
Type : Brique de parement et tuiles (toiture)
Photographe : ©Adrià Goula

Les Wienerberger Brick Award soutiennent l’innovation et la créativité architecturale

L’architecture joue un rôle de médiateur important entre les personnes et l’environnement du bâti. Elle doit se réinventer constamment en travaillant de nouvelles formes, matériaux et concepts d’utilisation. Outre les aspirations esthétiques, les réglementations techniques sont de plus en plus strictes et exigeantes – durabilité, recyclabilité et accès au logement étant aujourd’hui des critères essentiels.

 

Les Wienerberger Brick Award offrent aux architectes du monde entier l’opportunité de penser une architecture moderne et innovante avec des matériaux en terre cuite. Il a pour vocation de laisser libre court à leur inspiration, de faire partager de nouveaux concepts de design et d’explorer de nouvelles façons de mises en œuvre.

 

Le palmarès des Wienerberger Brick Award 2018 illustre toute l’audace et l’esprit d’innovation, distingués parmi les 600 projets inscrits et représentants 44 pays avec, cette année, un focus particulier sur l’Europe et souligne ainsi l’exceptionnelle diversité de possibilités qu’offre la terre cuite.

Une partie significative devait être consacrée aux matériaux de construction en terre cuite sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des produits Wienerberger. Un appel tout particulier a également était lancé pour des bâtiments de plusieurs étages respectant des critères de durabilité et d’écologie, ainsi que d’esthétique et d’intégration dans un environnement urbain.

 

Les lauréats ont été distingués par un jury d’architectes de renommée internationale*, parmi la sélection de cinquante réalisations par un panel de journalistes et de critiques en architecture. Une attention toute particulière a été accordée au degré d’innovation du projet, à la façon d’associer fonctionnalité, durabilité et efficacité énergétique.

Un livre, référencé dans le monde de l’architecture, intégrant les 50 projets sélectionnés, sera publié et vendu en librairie dès le mois de juin 2018.

Voir d'autres tendances