Lauréat - Catégorie Building outside the box Construire en dehors des sentiers battus
Lauréat - Catégorie Building outside the box Construire en dehors des sentiers battus
Rien que des briques
Le festival est terminé, l'installation a été démontée, mais le souvenir de cette aventure spatiale spéciale demeure, car quand est-il possible de vivre autant de choses en seulement 40 mètres ?
Concéntrico est le nom d'un festival annuel qui se déroule à Logroño, en Espagne, et qui vise à encourager les gens à faire l'expérience consciente de la ville et à percevoir ou à connaître pour la première fois des lieux urbains qui ne sont normalement pas au centre de l'attention. Les interventions et les installations explorent les interstices, créent un contexte et établissent un lien entre le passé et le présent.
Sur le site d'une ancienne usine de tabac, un passage étroit et court, à peine présent dans le tissu urbain, mène directement à une haute cheminée. Hanghar et Palma ont choisi cet endroit pour mettre en œuvre une séquence de six structures spatiales strictement géométriques, entièrement faites de briques thermiques, sur la même surface de plancher qui s'insère précisément entre les murs des maisons adjacentes et pour offrir une expérience particulière à l'écart des rues commerçantes. On s'immerge dans un monde qui aiguise la perception : de l'espace, de la lumière, de l'air et de la perméabilité, du progrès et du repos, de l'uniformité statique des murs de briques.
Malgré sa linéarité, l'installation a un caractère labyrinthique en raison des murs imposants qui bloquent toute vue, sauf vers le haut et vers la cheminée, et qui sont étonnamment réarrangés dans toutes les cours.
Le sol, recouvert d'éclats de briques, contraste avec les murs parfaitement construits. Il contribue également à la variété des sensations sensorielles : La marche requiert attention et lenteur. « C'est un voyage poétique à travers différents schémas spatiaux », déclare Christine Conix, membre du jury. « Nous y voyons quelque chose de puissant et de ludique », souligne Diego Escamilla de Palma - et tous deux ont raison.