Lauréat - Catégorie Living together Vivre ensemble
Lauréat - Catégorie Living together Vivre ensemble
Une élegance puissante
L'immeuble de six étages comprenant dix logements a été construit sur une surface de 8,8 x 12,7 mètres carrés. Les plans des étages standards sont compacts : Chaque étage comprend une cuisine ouverte, un salon et une salle à manger, une chambre à coucher et des sanitaires.
Ce qui n'a pas l'air spectaculaire est en fait un élément extraordinaire de la culture de la construction qui impressionne par sa concision visuelle et une bonne dose d'ingéniosité.
La maison occupe un coin de terrain dans le nord-ouest de Buenos Aires. Et ce coin a quelque chose de spécial : Tels des voisins curieux se penchant à la fenêtre, des balcons en forme de périscope sortent de la façade et s'étendent dans différentes directions. L'impression est captivante car ils sont fermés sur les côtés, en haut et en bas - comme des loggias, se rétrécissant vers l'avant, offrant une vue à travers des parapets en verre sur les « murs arrière » entièrement vitrés des oriels trapézoïdaux. Cet élément expressif ne donne pas seulement une identité unique à la maison, mais offre également aux résidents un espace extérieur ombragé et l'intègre dans l'espace public.
De grandes fenêtres arrondissant les angles sont incisées dans le niveau de la façade. Ici, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur est clairement articulée. Au rez-de-chaussée, cependant, l'élément en porte-à-faux est inversé, invitant l'espace public à pénétrer dans la maison : L'entrée est placée en retrait sous l'angle et le porte-à-faux qui en résulte forme le seuil. On peut regarder directement à travers la porte d'entrée dans le foyer, où la brique de la façade continue à servir de revêtement mural intérieur et où le thème du seuil est à nouveau repris. Le tout est complété par une place de parking intégrée au rez-de-chaussée et délimitée par des treillis - ici aussi, l'espace extérieur et l'espace intérieur s'entremêlent.