Lauréat Grand Pix et catégorie Sharing public spaces Partager les espaces publics
Lauréat Grand Pix et catégorie Sharing public spaces Partager les espaces publics
Une cathédrale du sport
Le rugby étant un sport national en Irlande, l'idée d'établir un centre d'événements et d'expositions dédié à ce sport comme nouvelle attraction à Limerick n'est pas mauvaise.
« Nous avons été inspirés par des photos de supporters de l'équipe de rugby de Munster vêtus de rouge qui envahissaient les rues après avoir gagné un match, et nous avons adoré l'idée d'une équipe gagnante de la coupe se tenant sur ce balcon à un moment donné pour montrer le trophée à la foule », explique Tom McGlynn, associé de Níall McLaughlin Architects. Mais ce n'était pas la seule source d'inspiration. Une autre image était celle des nombreuses églises et bâtiments publics de Limerick. Le Rugby Experience fait référence à ce tissu existant et s'élève comme une cathédrale au-dessus des maisons voisines, sans renier le quartier géorgien, car il y a des points de connexion partout, de la configuration du bâtiment aux éléments formels, jusqu'aux surfaces en briques.
Ici, la brique n'est pas seulement décorative, elle est dominante à l'intérieur comme à l'extérieur. Cette domination est renforcée par le fait que les éléments en béton ou en acier sont également de couleur rouge (brique). Ce thème traverse tout le bâtiment, du « Grand Portique » au foyer à deux étages, du café à la boutique, des espaces d'exposition aux salles d'enseignement, et finalement à un espace d'événement public, la couronne vitrée du bâtiment avec une vue panoramique sur toute la ville.
Un nombre considérable de briques sont assemblées ici, près d'un demi-million, assurent les architectes. Trois types de briques moulées à la main ont été mélangés pour obtenir le ton de couleur approprié au quartier, et les dimensions du bâtiment ont été adaptées à la taille des briques pour minimiser les déchets.
« Le projet, de par son extérieur, incite les gens à entrer et à découvrir ce qui les attend à l'intérieur », souligne Ingrid van der Heijden, membre du jury, et c'est la meilleure chose que l'on puisse dire d'une telle structure.