Lauréat - Catégorie Working together Travailler ensemble
Lauréat - Catégorie Working together Travailler ensemble
Coquille en briques et noyau paysager
Deux esquisses de conception traduisent déjà les caractéristiques déterminantes du projet : premièrement, l'imbrication des zones bâties et des zones vertes et deuxièmement la façade, qui est structurellement, en tant que façade perforée, et matériellement, avec des surfaces en briques, orientée vers le contexte urbain.
Dans un quartier géorgien partiellement classé du centre de Dublin, seize maisons de ville ont été démolies dans les années 1960 et remplacées par un complexe de bureaux qui n'est ni beau ni utilisable en permanence. Le nouveau siège de l'Electricity Supply Board (ESB) est maintenant à la fois beau et utilisable et - sur une surface de 120 mètres sur 60 - un morceau de ville perméable, orienté vers la tradition architecturale et en même temps un exemple d'architecture de bureau moderne en termes de configuration spatiale, d'utilisation des ressources et de développement d'un environnement de travail de haute qualité.
Les architectes soulignent l'importance de l'intégration des éléments paysagers dans la structure du bâtiment. L'imbrication d'une série de bâtiments élancés et de cours plantées garantit un microclimat agréable, une ventilation naturelle et la lumière du jour. Ce qui est un bon endroit pour les employés est également attrayant pour les passants, car des passages publics ont été créés entre les rues qui bordent le bloc - un geste d'ouverture, et pas seulement en termes spatiaux.
Le siège de l'Electricity Supply Board a été construit à partir d'éléments préfabriqués en béton. Le long des rues, cependant, on trouve des façades en briques apparentes et des colonnades réalisées selon les méthodes artisanales traditionnelles du XVIIIe siècle, ce qui établit un lien immédiat avec le quartier. La réparation du tissu urbain ne se fait pas par l'imitation, mais par un examen sérieux des circonstances historiques. En marchant dans la rue Fitzwilliam, on ressent à la fois la familiarité et l'avant-gardisme.