Brick Award 24 - catégorie Sharing public spaces | lauréat International Rugby Experience, Irlande
Brick Award 24 - catégorie Feeling at home | lauréat The intermediate House, Paraguay
Brick Award 24 - catégorie Building outside the box | lauréat Types of space, Espagne
Brick Award 24 - catégorie working together | lauréat Electricial Supply Board, Irlande

Brick Award 2024 Les gagnants

Nous sommes ravis de dévoiler les lauréats du Brick Award 2024. Ce prix prestigieux, décerné par wienerberger, célèbre les réalisations architecturales exceptionnelles utilisant la brique en terre cuite comme matériau principal.  Le Palmarès des Brick Award a eu lieu le 6 juin 2024. 

  • Des architectes de 54 pays ont participé à un nombre record de 743 projets de construction en briques pour le prix
  • Les lauréats du Brick Award 24 ont impressionné le jury avec des concepts esthétiques et sophistiqués et des méthodes de construction durables et tournées vers l’avenir
  • Cinq cabinets d’architectes du Paraguay, de l'Argentine, d'Espagne et d'Irlande ont reçu des prix pour leur architecture en briques révolutionnaire

Brick Award 2024 : Construction tournée vers l'avenir

Tous les deux ans, les Brick Award sont organisés pour honorer les exemples les plus créatifs d’architecture en briques moderne et innovante. Wienerberger a créé ce prix pour inspirer les architectes et les passionnés de l’extérieur de la profession à partager des concepts de design et à explorer de nouvelles formes de construction.
Aujourd'hui, les architectes sont confrontés à plusieurs défis majeurs à la fois. Ils doivent créer des espaces qui réduisent notre impact sur la planète et nous protègent des effets du changement climatique, tout en rendant les logements plus abordables alors que le coût de la vie a augmenté ces dernières années. Pour trouver des réponses, des architectes extraordinaires explorent de nouvelles façons d'utiliser les matériaux et les structures, comme le démontrent les lauréats du Brick Award de cette année. Outre leurs qualités esthétiques et structurelles, leurs projets sont des manifestations physiques de l'esprit d'innovation que requièrent les défis actuels. Qu'il s'agisse d'économiser des ressources ou de construire dans des environnements existants, ces esprits créatifs ont trouvé des solutions en exploitant le potentiel encore vaste de la brique. Nous sommes fiers d'honorer et de soutenir ces pionniers”, déclare Heimo Scheuch, CEO of wienerberger AG.
Avec 743 candidatures de 54 pays, le onzième Brick Award démontre une fois de plus de manière impressionnante sa pertinence internationale en tant que plate-forme indépendante pour l’architecture en briques innovante et contemporaine en mettant l’accent sur la construction économe en ressources et durable. 

Le jury international d'architectes

Les lauréats ont été choisis parmi une liste restreinte de 50 projets par un jury international composé de Christelle Avenier / France (lauréat du brick 22 Award pour le projet « 88 Housing units +1 retail space - Logement Collectif rue Danton, Pantin »), Christine Conix / Belgique, Ingrid van der Heijden / Pays-Bas,Wojciech Malecki / Pologne et Boonserm Premthada / Thaïlande. 

743 projets, 50 projets nominés, 5 catégories

Le jury a sélectionné un total de 5 projets lauréats dans les catégories Feeling at Home (10 nominations), Living Together (11 nominations), Working Together (9 nominations), Sharing Public Spaces (10 nominations) et Building Outside the Box (10 nominations). Cette dernière catégorie représente des concepts et des utilisations innovants de la brique, de nouvelles techniques de construction, des briques sur mesure et de nouvelles formes d’ornementation. 

Les lauréats

Living together

Dans le paysage dynamique de Buenos Aires, le bâtiment M 5605, lauréat de notre catégorie « Living together / Vivre ensemble », apparaît comme un symbole d'innovation architecturale. Conçu par les architectes d'Arqtipo, ce chef-d'œuvre de 665 m² remet en question les normes de conception traditionnelles. Contextualisant le projet dans le quartier de Villa Urquiza, les architectes intègrent harmonieusement les espaces publics, en respectant les limites préexistantes et en améliorant l'environnement. La configuration est une exploration de la construction mono-matériau, en utilisant des Eco-briques. Le plan, qui s'étend sur six niveaux, crée une tension dynamique entre la forme, l'espace et la matière, offrant de nouvelles possibilités de vie contemporaine.

Les architectes Estudio Arqtipo avec le jury Wojciech Malecki
Les architectes Estudio Arqtipo avec le jury Wojciech Malecki

    

Le Grand Prix

Il a été décerné à Tom McGlynn du cabinet d'architecture Níall McLaughlin Architects (Irlande). Ce projet International Rugby Experience offre tout ce qu’il faut d’un espace public et mérite amplement d’être le gagnant, non seulement de la catégorie « Sharing public spaces », mais aussi du Grand Prix

Sharing public spaces

L'impressionnant International Rugby Experience de Limerick, en Irlande, conçu par Níall McLaughlin Architects, est le lauréat du « Grand Prix » de cette année et a également été récompensé dans la catégorie « Sharing public spaces Partage d'espaces publics ».
Niché dans la rue O'Connell, ce bâtiment s'élève à 34 mètres de haut et s'étend sur 2 110 mètres carrés répartis sur sept étages. Ornées de piliers en briques de couleur rougeâtre et d'éléments préfabriqués en béton, les façades sculpturales s'intègrent parfaitement aux constructions historiques. Le grand portique marque l'entrée, offrant un espace public protégé, tandis que l'intérieur présente une fusion de briques et de plafonds voûtés. Le hall public, situé à l'étage, est doté de fenêtres à double hauteur qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle sur la ville. 
Ce projet hors du commun offre tout ce qu'on attend d'un espace public et mérite amplement d'être lauréat, non seulement de la catégorie « Sharing public spaces », mais également du Grand Prix.

Heimo Scheuch, PDG Wienerberger AG, la jury Ingrid van der Heijden et les architectes  Níall McLaughlin Architects Lauréat du grand prix et de la catégorie Partage des espaces publics
Heimo Scheuch, PDG Wienerberger AG, la jury Ingrid van der Heijden et les architectes Níall McLaughlin Architects Lauréat du grand prix et de la catégorie Partage des espaces publics

    

Feeling at home

La catégorie « Feeling at home / Se sentir chez soi » a un gagnant ! "La maison intermédiaire, située à Asunción, au Paraguay, et réalisée par Equipo de Arquitectura, réimagine les espaces de vie domestiques. Cette résidence de 115 m², située entre les domaines du public et du privé, illustre l'habileté des architectes à relier les opposés.
La maison reflète la fusion des techniques de construction vernaculaires locales et de la flexibilité contemporaine. Un manguier sert de point central à l'espace de vie, reliant visuellement des blocs séparés. La synthèse des méthodes industrielles et artisanales, illustrée par les blocs de terre compactée, témoigne d'un équilibre harmonieux.

Les architectes  Equipo de Arquitectura avec la jury Christelle Avenier et Mark  wienerberger AG
Les architectes Equipo de Arquitectura avec la jury Christelle Avenier et Mark wienerberger AG

    

Working together

Le siège social de l'Electrical Supply Board (ESB) à Dublin, en Irlande, est un projet réalisé par Grafton Architects et O'Mahony Pike Architects. Il incarne l'esprit de notre catégorie « Working together Travailler ensemble » et a été récompensé par les Brick Award 24. Le projet, achevé en 2022, s'intègre habilement dans le paysage historique géorgien de Fitzwilliam Street Lower. Le siège de l'ESB se compose de deux immeubles de bureaux interconnectés, l'un servant de siège social à l'ESB et l'autre étant disponible commercialement.
Ce développement de 45 000 m² donne la priorité à la durabilité, en incorporant des technologies innovantes telles que des piles géothermiques, des panneaux solaires et des systèmes efficaces de gestion de l'énergie. Le résultat est un bâtiment à énergie quasi nulle, qui contribue au paysage de Dublin tout en respectant son patrimoine architectural.

Les architectes Grafton Architects & O’Mahony Pike avec le jury Boonserm Premthada
Les architectes Grafton Architects & O’Mahony Pike avec le jury Boonserm Premthada

    

Bulding Outside the Box

Au cœur de Logroño, en Espagne, le labyrinthe "types of spaces", un projet de transformation a permis de revitaliser l'ancienne manufacture de tabac de La Rioja. Conçue par le cabinet d'architectes HANGHAR et Palma, et dirigée par les architectes Ilse Cárdenas, Regina de Hoyos, Diego Escamilla, Juan Luis Rivera et Eduardo Mediero, l'installation est le vainqueur légitime de la catégorie « Building outside the box Construire hors des sentiers battus ».
L'utilisation de briques thermo-argileuses de 30x30 cm définit le caractère du projet, créant un jeu harmonieux entre la matérialité et l'expérience spatiale. Les pièces carrées, ouvertes sur le ciel, offrent des rencontres atmosphériques inattendues, invitant les visiteurs à passer du statut de simples observateurs à celui d'habitants actifs.

Les architectes HANGHAR avec la jury Christine Conix
Les architectes HANGHAR avec la jury Christine Conix

    

Toutes les éditions

Agence de relation presse

Contactez notre agence de presse

CLC Communications

Paris 

6 rue de Rome
75008 Paris

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur